Convenanza: le festival carcassonnais

Septembre dernier, je participe pour la première fois au festival Convenanza. Une qualité est telle, que j’ai du mal à me dire que je suis toujours à Carcassonne. Sans compter du lieu, le château comtal, qui est magique au sein des remparts de notre belle cité.

Cette année j’ai  voulu faire honneur à ses deux créateurs Benjamin Esteve et Bernie Fabre, deux personnalités carcassonnaises, qui depuis trois ans offres à la ville un festival d’ excellence sous le nom de Convenanza, qui se tiendra cette année du 29 septembre au 1er octobre.

Tout part d’une idée entre Benjamin et Bernie qui veulent créer un festival de grande ampleur. Ainsi qu’une relation d’amitié entre Bernie et le dj anglais, international Andrew Weatherall, animateur et producteur de radio à Londres qui a pu faciliter les choses. Ce dernier, accepte de venir jouer et montrer ses talents dans notre petite ville, loin des grandes soirées londoniennes. Tout commence dans le mythique et symbolique Bar à vin lors de la première édition en 2013. À leur grande surprise,c’est un carton. «  Quand on a vu l’affluence, on a donc décidé d’investir dans un lieu plus grand comme le château comtal, pour y installer une scène plus importante pour les autres années » explique Benjamin.

Aujourd ‘hui le festival c’est :

Plus de 1o00 étrangers qui font le voyage, composé chaque année de 85% d’anglais. Des DJ de renoms internationaux ! «  Le but du festival, c’est voir des artistes qu’on ne voit pas ailleurs. Avoir un son de qualité sans rentrer dans les artistes du grand public que l’on entend à la radio» confie Benjamin .

Pour cette troisième édition, nous retrouvons, le grand et maître du festival Andrew weatherall. Ce dernier vient de sortir deux albums en 2016, et se produira en live accompagné par NINA WALSH, FRANCK ALBA à la guitare pour la 1ère fois depuis2009 !

Avec Sean Johnston, il proposera la soirée culte ALFOS (A Love From Outer Space) le vendredi 30 Septembre. Il clôturera le festival avec OPTIMO en B2B le samedi 1er Octobre ! Noter que le groupe Alfos a été considéré, comme les meilleurs DJ des soirées londoniennes dans « the Guardian ».

On continu avec RED AXES, fondé en 1967 sur les cendres d’un groupe de rock des plus classiques. Ils proposent eux aussi un live en exclusivité pour le festival.

Enfin Fumaça preta, qui dévoile leur nouvel album, «Impuros Fanáticos».Plongé dans un chaudron bouillant hallucinogène où les rythmes tropicalistes brésiliens se mêlent aux riffs lourds de Black Sabbath !

Convenanza c’est aussi des partenariats :

L’Hôtel de la cité.

Des partenariats de haut niveau : L/Uniforme , le magazine Tsugi, Télérama.

De grands photographes sont à l’honneur, pour immortaliser ces trois jours : Jacob Khrist, photographe reporter. Elise Boularan, expose régulièrement son travail en Europe et aux USA. Ludo Charles, de l’agence LC vision qui est le premier soutien du festival.

Une restauration de prestige :

Jerôme Ryon, chef étoilé à l’hôtel de la cité, concoctera de bon petit plat à prix mini.

Une excellente carte de vins de Gerard Bertrand, composé à 98% de vins bios. En privilège, un pétillant code rouge. «  C’est une blanquette haut de gamme » conclu Benjamin.

Les billets :convenanzafestival.com/buy-tickets/ 

conveflyercarcassonneapr16
photo :Alain Machelidon

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s