Attentats, massacre, solidarité

Charlie Hebdo, 13 novembre … On se souviendra tristement de cette année 2015. Il ne faut pas se voiler la face, chaque année sera la même chose si personne ne fait rien contre ces hommes et ces femmes qui sont devenues des monstres en grandissant. Des personnes sans cœur, sans âme. Des personnes qui tuent au nom d’une religion, pour se donner bonne conscience , mais ont ils réellement une conscience pour commettre de tels actes ? Que nous lisions la bible, le coran ou la Thora dans aucun de ces ouvrages, il n’est marqué que l’homme religieux peu ou doit tuer. Ce sont juste des barbares, des détraqués de la nature au même titre que ces personnes qui violent, qui massacrent pour leur simple plaisir.

Je voulais aussi parler de la solidarité, comme on a pu la voir durant ces évènements entre les Français. Que ce soit pour Charlie Hebdo avec  » je suis Charlie », pour les attentats du 13 novembre, les photos de profils en bleu, blanc, rouge ou #prayforParis. Des rassemblements, des bougies allumées, des marches. On voit une image émouvante de cette solidarité française…qui ne dure malheureusement que quelques semaines, quelques jours. C’est beau tout cet engouement, ces liens qui se créer entre les Français dès qu’un attentat se produit, mais n’est-ce pas trop facile de pleurer et d’être solidaire juste quelque temps ? Car si nous étions vraiment solidaires, si nous étions vraiment comme ils le montrent aux informations durant ces jours douloureux, nous le serions aussi dans la vie quotidienne. C’est beau d’être solidaire quand des évènements graves comme ceux que nous avons vécus surgissent, mais c’est aussi beau et bien de continuer à l’être dans la vie de tous les jours. Car je trouve parfois triste de voir à quel point les gens peuvent vite redevenir égoïstes. Si les français s’aimaient tant tel que l’on peut le voir à travers nos écrans, leur amour passerait par des gestes simples,( même si c’est tout bête) laisser passer une mamie, ou même une jeune personne à la caisse qui n’a qu’un ou deux articles alors que nous on a un chariot plein et c’est tellement rare, on dirait qu’une place c’est une place. Il faut prendre le temps de se regarder, de faire attention aux personnes qui nous entourent. Savoir sourire et rendre ce sourire dans la rue ça ne fait pas de mal et c’est toujours plus beau que de voir des personnes tristes ou qui te regarde comme si tu n’étais pas normal parce que tu lui souris alors que tu ne la connais pas ou pire parfois tu te fais agresser parce que tu souris.

C’est beau de se réunir de pleurer tous ensemble quand une catastrophe arrive, mais il faut que ça continue dans le temps pour rendre notre monde et surtout notre société un peu meilleure. Sinon à quoi cela rime de faire des commémorations si rien ne suit après ? Si c’est pour continuer à vivre dans l’hypocrisie et dans l’égoïsme, oui pour moi ces personnes qui sont solidaires seulement quelques jours sont des hypocrites et des égoïstes qui veulent seulement faire bonne figure et se sentir bien en se disant «  j’ai fais comme tout le monde j’ai mis ma photo de profil bleu, blanc, rouge ».

La vie est courte, alors profitons de chaque moment pour la rendre plus belle et surtout continuons à être solidaire au quotidien et pas seulement quand il y’a des morts, sourions-nous c’est tellement plus beau…

poignee-main-300x225

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s